Le concept du home staging par Home Staging Europe

Le concept de home staging ou valorisation d’un bien immobilier a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 70 alors que la crise immobilière a aussi touché cette partie du globe. Initié par Barbara Schwartz, un agent immobilier, il est basé sur « la mise en scène de la maison » pour provoquer un coup de cœur chez un acheteur potentiel. Il s’est exporté vers d’autres pays dans les années 90, mais il a fallu 45 ans pour qu’il arrive en France. À l’époque, Home Staging Europe a été le premier à l’appliquer et à proposer des formations dans le domaine.

L’historique en bref

Initié aux États unis par Barb Schwarz en 1972, le concept a gagné en popularité depuis quelques années. Cette ancienne agente immobilière et décoratrice a allié ses deux passions pour augmenter ses chiffres d’affaires.

Actuellement, on enregistre plus de 3500 Accredited Staging Professionals dans le monde. En France, Home Staging Europe fait partie des pionniers dans le domaine. Nous sommes le centre le plus ancien et le leader en formation en home staging. D’ailleurs, en deux ans d’existence, nous sommes devenus le plus important groupement de home stagers dans l’Hexagone et même en Europe.

Principe

L’art de valoriser un bien immobilier repose sur la manière de mettre en valeur les espaces. Pour cela, nous apprenons à nos stagiaires la façon de jouer sur les lumières, le volume et les couleurs afin de séduire les futurs acheteurs.

Il suffit d’un petit investissement et de maîtriser les bonnes techniques pour que la maison ou l’appartement fasse peau neuve.  La première chose est de nettoyer le logement. Il importe aussi de désencombrer chaque pièce pour faire entrer la lumière. Dans l’art d’épurer l’espace, nos stagiaires enlèvent les meubles imposants et rangent les bibelots.

Parfois, il est nécessaire de changer quelques éléments de décoration comme les rideaux ou les tapis pour créer une ambiance agréable. Repeindre les murs avec des couleurs neutres peut aussi aider à sublimer la maison, sans trop la charger de décoration.

Puisque le principe est de faire en sorte que les visiteurs puissent se projeter dans une vie à l’intérieur de cette habitation, il faut leur donner l’opportunité de l’imaginer avec leurs propres meubles. Nous apprenons l’art de décorer sobrement et avec goût.

Objectif

L’objectif de la mise en scène est de vendre vite, très vite et à bon prix, c’est-à-dire sans recourir à la baisse des prix par rapport au marché. Nos techniques permettent de vendre au bout de 18 jours à un mois de sa mise sur le marché.

Il s’agit de provoquer le fameux coup de cœur dans les 90 premières secondes de la visite. Selon les statistiques, la majorité des transactions dans l’immobilier se négocie sur la base de ce coup de cœur. Donc, les agents immobiliers et home stagers ont 90 secondes pour convaincre.

Ça peut paraître trop juste comme délai, et pourtant nos home stagers arrivent à effectuer cet exploit, en exerçant leurs talents et en mettant en pratique nos cours théoriques. Ils dépersonnalisent le logement pour séduire les acheteurs et vendre rapidement à bon prix.

Il s’agit de créer une bonne sensation chez le visiteur dès qu’il entre dans la maison. Cette impression d’être déjà chez soi, de s’imaginer déjà placer un fauteuil par-là, un canapé par ici est crucial pour la suite des événements.

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